mercredi 27 août 2025

Je suis Pilgrim, Terry Hayes

 

Couverture du roman Je suis Pilgrim (Jean-Claude Lattès, 2014) : cercle concentrique jaune sur fond noir, avec le nom de l’auteur Terry Hayes et le titre en blanc. Traduction française de I Am Pilgrim (2012)

Attention lecteur : Ouvrir Je suis Pilgrim, de Terry Hayes (2014) c’est renoncer à ton sommeil, à tes amis, parfois même à ton travail si tu n’as pas un certificat médical de complaisance. C’est plonger dans l’un des thrillers d’espionnage les plus magistraux jamais écrits.

UNE INTRIGUE IMPLACABLE Pilgrim, ancien agent secret, croyait avoir quitté le terrain après le 11 septembre. Mais une menace planétaire le rattrape : le spectre de la variole, virus éradiqué mais encore présent dans quelques laboratoires secrets. 📌 Face à lui, un adversaire redoutable, surnommé le Sarrazin : né en Arabie Saoudite, vétéran de l’Afghanistan, animé d’une haine froide de l’Occident et d’une intelligence redoutable. De New York à l’Hindou Kouch, en passant par la Turquie et la Syrie, commence alors une traque sans répit.

UN THRILLER INTELLIGENT ET DOCUMENTÉ Tout est précis, rigoureux, incroyablement documenté, qu’il s’agisse de biologie médicale ou de géopolitique contemporaine. 🟨 Ce n’est pas seulement un thriller haletant : c’est un récit qui interroge nos vulnérabilités modernes et qui force l’admiration par son intelligence. Et c’est aussi un livre qui pose une question redoutable : que lire après, quand on a peur de ne jamais retrouver un roman d’espionnage de cette qualité ?

UN NARRATEUR INOUBLIABLE Pilgrim est un narrateur unique : attachant, bouleversant même, par sa lucidité et son humanité. 📌 Ancien agent, devenu insensible à force d’avoir tout vu, il reste capable d’admirer le courage des autres. Au cœur du souvenir du 11 septembre, il ne s’arrête pas sur la souffrance mais sur ce qu’il appelle le triomphe de l’esprit humain : la force des familles à tenir, l’altruisme des anonymes, le sacrifice des pompiers. 🟨 Dans cette confession, il se montre d’une humilité rare : doutant d’avoir en lui cette force qu’il observe chez les autres.

UNE MAÎTRISE DE CONTEUR HORS NORME 📌 La narration est immersive, haletante, changeant de la première à la troisième personne avec une fluidité impressionnante. Terry Hayes, à soixante-trois ans, signe là son premier roman et fait preuve d’une maîtrise que beaucoup de vétérans pourraient lui envier. Jamais pesant, toujours clair, il maintient son lecteur en apnée.

RÉPONDRE AUX CRITIQUES Certains reprochent au roman de caricaturer : héros américain, ennemi islamiste. Mais confondre intrigue et manifeste politique, c’est oublier ce qu’est un thriller. 📌 Hier les adversaires étaient soviétiques, demain ce seront peut-être des hackers ou des multinationales. Réduire cette logique narrative à de la haine des Arabes ou de l’idolâtrie des Américains n’a pas de sens : accuser Terry Hayes d’idéologie, c’est comme accuser Shakespeare de détester les Danois parce qu’il a écrit Hamlet.

UNE ŒUVRE QUI PLACE LA BARRE TRÈS HAUT 🟨 Je suis Pilgrim est un roman dense, passionnant, extraordinairement intelligent, servi par un narrateur inoubliable. 📌 Pour moi, le meilleur thriller d’espionnage jamais lu, bien au-dessus même du dernier Hayes, L’Année de la sauterelle. On en ressort ébloui, admiratif, et inquiet de ne jamais retrouver pareille intensité. Et c’est peut-être là le plus bel hommage : Hayes a placé la barre si haut que tout le reste paraît soudain bien fade.

 UN NARRATEUR INOUBLIABLE Pilgrim est un narrateur unique : attachant, bouleversant même, par sa lucidité et son humanité. 📌 Ancien agent, devenu insensible à force d’avoir tout vu, il reste capable d’admirer le courage des autres. Au cœur du souvenir du 11 septembre, il ne s’arrête pas sur la souffrance mais sur ce qu’il appelle le triomphe de l’esprit humain : la force des familles à tenir, l’altruisme des anonymes, le sacrifice des pompiers. 🟨 Dans cette confession, il se montre d’une humilité rare : doutant d’avoir en lui cette force qu’il observe chez les autres.

✍️ 📖 Chronique intégrale et d’autres avis de lecture sur mon blog :  https://www.lecteurimpertinent.fr 

📖 Chronique signée Michel BLAISE, © 2025 — Lecteur Impertinent
👉 https://www.lecteurimpertinent.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

commentaires : Aucun commentaire ne sera censuré, sauf violation des dispositions légales.